L'Ancien Monde, forum RPG sur l'Epée de Vérité

LE jeu de rôle sur l'Epée de Verité !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les dégradés avec The Gimp (v2.2.13) vs Photofiltre (v6.2.7)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
grmin
Maître du jeu
Maître du jeu
avatar

Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 110
Localisation : C'est pas vrai. Depuis que tu es Devin, tu ne postes plus
Date d'inscription : 12/06/2006

MessageSujet: Les dégradés avec The Gimp (v2.2.13) vs Photofiltre (v6.2.7)   Mer 4 Avr - 9:29

La fonction « Dégradé »de Gimp est puissante mais d'un usage complexe et pas forcément intuitif.
Pour ceux qui connaissent Photofiltre (dit aussi « PF »), elle se rapproche plus du plugin « dégradé » (filtre/module externe/dégradé - v3.7)) que de la fonction « dégradé » (filtre/couleur/dégradé).

Le dégradé de couleurs se passe en deux étapes : tout d'abord définir règle du dégradé, autrement dit la manière dont on veut que la gradation de couleurs se fasse, puis l'appliquer à l'image. La première étape correspond au fait de remplir la boite de dialogue de dégradé sous photofiltre. La principale différence est que, alors que la sauvegarde de la règle de dégradé est facultative sous PF (dessins de disquettes en haut à droite), on ne peut travailler dans Gimp qu'avec des règles de dégradé déjà sauvegardées. Celles qui apparaissent dans la palette flottante « dégradé » (fichiers/dialogues/créer une nouvelle fenêtre avec onglets/Brosses, motifs et dégradés) et que l'on peut enrichir soi-même de nouveau règles de dégradé.

Nous allons essayer de faire la même chose dans les applications, un dégradé linéaire du noir vers le blanc. Il est évidemment possible de faire plus compliqué mais on arrive vite aux limites de ceux que les deux outils ont en commun. Tout d'abord, commencer par créer une nouvelle image, un rectangle à fond blanc de 320x240 pixels. Vérifions que le noir et blanc sont bien les couleurs d'avant et d'arrière plan et traçons-y une sélection rectangulaire quelconque en son milieu. sélection_rectangulaire

>
Dans Photofilre, faire filtre/module externe/dégradé. Dans GIMP, faire un clic-droit sur la palette de dégradés puis Nouveau dégradé et lui donner un nom. Attention, cette saisie se fait en mode « qwerty » !
On remarque tout de suite que Gimp propose de faire son dégradé en fonction des couleurs actuelles de l'avant et de l'arrière plan alors que le module PF se souvient des dernières couleurs utilisées.
Si vient l'envie de changer les couleurs : dans PF, cliquer sur le carré situé sous l'un des repères de la barette de couleurs et puiser dans la palette. Avec Gimp, faire clicdroit/couleur de l'extrémité (gauche ou droite) et régler la palette ou, subtil, décider que la couleur utilisée sera celle de l'avant ou de l'arrière plan. Ainsi, la règle de dégradé en cours de définition pourra être réutilisée dans un autre contexte de couleurs.
Les autres réglages que l'on trouve de manière plus ou mois similaire de part et d'autre sont celui de la forme et du style de dégradé. Dans PF : . Dans GIMP, clicdroit/type de mélange puis bouger les curseurs.

Pour remplir la zone présélectionnée avec le dégradé ainsi défini, avec PF c'est très simple, il suffit de cliquer sur OK et c'est terminé. Avec Gimp, c'est moins évident parce que le dégradé a bien d'autres utilisations, il peut être utilisé pour peindre, par exemple. Si l'on veut juste remplir une zone, il suffit de sélectionner l'outil « Remplit avec un dégradé de couleurs – L » (entre le pot de peinture et le crayon) après avoir choisi la règle de dégradé désirée dans la palette adéquate, puis
de se positionner dans la fenêtre de l'image à colorier et à faire comme si l'on traçait un trait :
clic gauche à une extrémité, on traine jusqu'à l'autre bout, on lache. L'angle selon lequel on aura trainé notre dégradé dans GIMP est équivalent à l'angle du dégradé photofiltre

Les ressemblances s'arrêtent là. En particulier pour les dégradés à plusieurs couleurs où c'est totalement différent.
Petite curiosité de Gimp, depuis la fenêtre principale, le menu « Exts/Scripts-Fu/Utilitaires/Dégradé sur mesure » peut avoir son utilité.

Bon, voilà, c'est tout pour l'instant, dites-moi s'il y a quelque chose à rajouter ou à expliquer d'avantage, ou postez ici vos exemples de travaux pratiques.

_________________

Cadeau d'Ellenwen^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lancienmonde.activebb.net
 
Les dégradés avec The Gimp (v2.2.13) vs Photofiltre (v6.2.7)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Patterns GIMP scanlines [Sur mac]
» [Gimp] Masque d'écrêtage !
» Gros Mek avec CFK et Krameur
» Avec ce projet, Alexis pourra donner 100,000 emplois permanents aux Haitiens
» Une Danse avec l'Ange Démoniaque, Nyx Hela

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ancien Monde, forum RPG sur l'Epée de Vérité :: La Foire :: Scriptorium :: Enluminures-
Sauter vers: